Conseils pour bien rédiger un CV en 2017

Malgré les avancées technologiques et les différents outils de communication disponibles comme les plateformes professionnelles, le curriculum vitae n’a pas perdu sa raison d’être. Cette formalité reste d’actualité et constitue un passage obligatoire pour les demandeurs d’emploi. Il s’agit d’une étape indirecte qui, selon son contenu, mène ou non vers un entretien d’embauche. Alors comment faire pour attirer l’attention des recruteurs ? Les bonnes pratiques pour bien rédiger un CV en 2017.

Choisir un format adéquat

Bon nombre d’entreprises utilisent actuellement des logiciels spécialisés pour détecter facilement les CV copiant des modèles déjà existants et non originaux. Pour augmenter ses chances d’être lu par les recruteurs, il est conseillé de créer un CV authentique avec un format adapté. Quel que soit l’outil utilisé dans la création de votre CV, enregistrez-le au format PDF pour conserver la mise en mise en page. Cela vous permettra de l’utilisation à tout moment.

Utiliser une police identifiable

Avec le peu de temps consacré à la lecture d’un CV, il faut porter une attention particulière à sa lisibilité en optant pour une police épurée et moderne. En règle générale, il est recommandé d’utiliser la police « Arial » avec une taille comprise entre 10 et 12. Ce type d’écriture évite la perturbation visuelle du lecteur et permet une meilleure lecture. Pour les titres, vous pouvez utiliser le bleu ou le vert aux teintes légèrement lumineuses.

Renseigner les informations essentielles

Les informations superflues n’ont pas leur place dans un CV. Triez celles qui répondent uniquement aux besoins du recruteur et épargnez-vous des détails personnels. Toutes informations discriminantes sont aussi à bannir : date de naissance, situation familiale, physionomie, nationalité.

Utiliser un langage de circonstance

Un bon CV doit faire une page, voire deux dans certains cas. Le nombre de mots est donc limité, ce qui vous oblige à utiliser des mots riches de sens, percutants avec des phrases courtes et concises. Au lieu de mettre en avant votre motivation et votre dynamisme, privilégiez des verbes d’actions à l’infinitif tels que « superviser », « développer », « vendre », « promouvoir »…

Fournir des données précises

L’exactitude de vos informations évite les avis négatifs sur votre candidature. Veillez donc à fournir des données précises, sans fautes ni erreurs de frappe, notamment lorsque vous mentionnez des noms d’entreprises. Évitez d’inclure de fausses informations au risque de vous induire en contradiction lors de l’entretien d’embauche.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *