Comment devenir expert-comptable ?

Un expert-comptable ne s’occupe pas seulement des comptes d’une entreprise, il intervient également en matière de gestion, de droit fiscal, de droit des affaires, de droit social et peut assister le chef d’entreprise dans ses fonctions. Pour exercer son métier légalement, après avoir prêté serment, un expert-comptable doit s’inscrire à l’ordre des experts-comptables. Ainsi, ce professionnel est soumis à une déontologie particulière et rigoureuse. Si vous rêvez de devenir expert-comptable, voici tout ce que vous devez connaitre.

Quelles sont les missions d’un expert-comptable ?

Un expert-comptable a des fonctions variées. Il doit notamment établir les comptes de l’entreprise, faire la révision comptable et faire de l’audit. Il peut aussi participer à l’organisation générale administrative et comptable de l’entreprise, et assister le dirigeant en matière juridique, sociale et fiscale. En général, les fonctions de l’expert-comptable varient selon la grandeur de l’entreprise dans lequel il travaille. Ce métier exige des déplacements fréquents, car il requiert habituellement un contact direct avec les clients. Ainsi, l’expert-comptable peut travailler à des périodes irrégulières, par exemple le week-end et les jours fériés, particulièrement pendant les périodes des comptes et bilans annuels. À noter que la plupart des experts comptables exercent en libéral, même si beaucoup d’entre eux débutent en tant que salariés.

Quelles études pour devenir expert-comptable ?

Comme tout autre métier, la profession d’expert-comptable demande des formations particulières. Vous pouvez par exemple suivre des études pour l’obtention d’un diplôme de comptabilité et de gestion, niveau licence. Sinon, il y a également le niveau master avec le diplôme supérieur de comptabilité et gestion, et le niveau bac + 8 avec le DEC ou diplôme d’expertise comptable. À noter que pour exercer ce métier à titre libéral, il faut avoir le DEC qui permet de s’inscrire à l’Ordre des experts-comptables.

En général, combien gagne un expert-comptable ?

En général, ce métier permet de bien gagner sa vie, mais il est difficile d’établir un compte exact des salaires puisque ces derniers varient en fonction de l’employeur, de l’expérience de l’expert-comptable et du volume de contrats conclu dans un cabinet. En revanche, pour un jeune salarié débutant, le salaire net par mois tourne autour de 2500 euros. Et pour un expert- comptable qui travaille à son compte, le revenu brut par mois après les 3 ans de stage est d’environ 5 000 euros.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *