La performance énergétique de l’entreprise à travers l’ISO 50001

Différentes normes s’adressent aux entreprises, dont les normes « ISO ». Si les plus courantes sont par exemple l’ISO 9001 ou encore l’ISO 140001, il y a également l’ISO 50001. De quoi s’agit-il ? Est-elle obligatoire pour les entreprises ?

La norme ISO 50001, quels objectifs ?

La norme ISO 50001 n’est pas si récente que cela, puisque sa publication a été faite en 2011, le 15 juin plus précisément. Elle est issue d’une collaboration entre 61 pays, visant essentiellement une meilleure performance énergétique des organismes concernés. Notons que c’est le terme « organisme » qui est employé, puisque la norme s’adresse à tous les secteurs d’activité. Les enjeux sont alors de faire face à la rareté de l’énergie et à son prix qui ne cesse de croître.

La démarche liée à l’ISO 50001

La norme ISO 500001 est un modèle de système de management, comme l’ISO 9001 et l’ISO 140001 citées ci-dessus. De ce fait, sa démarche concerne une amélioration continue. Le cadre « proposé » permet ainsi à chaque organisme / entreprise de suivre certaines étapes, allant de la définition d’une politique de performance énergétique à l’amélioration continue du système de management, en passant par l’identification des cibles et des objectifs, l’analyse des données liées à l’usage et à la consommation de l’énergie, ainsi que l’évaluation de la politique même.

S’agit-il d’une norme obligatoire ?

La certification à la norme ISO 50001 reste une démarche possible mais pas obligatoire. De nombreux organismes / entreprises ont toutefois décidé de l’obtenir. Il s’agit notamment pour ces derniers de bénéficier des avantages directs que permet cette norme. Sinon, il y en a également qui cherchent à « convaincre » des tiers, notamment les partenaires ou les clients souhaitant ou même exigeant l’adoption d’un système de management de l’énergie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *