Harcèlement moral en entreprise : comment y faire face ?

Le harcèlement moral en entreprise existe bel et bien. Tout le monde peut en être victime. En effet, le harcèlement moral au travail va au-delà d’une relation dominant – dominé. Il touche surtout les rivalités et se manifeste de nombreuses façons. Il existe des moyens pour faire face à cela.

Apprendre à dire non

Comme on dit : « trop bon, trop con ». Il faut savoir dire NON pour que les autres ne profitent pas de nous. En effet, il faut savoir manifester son désaccord face aux situations inacceptables. Dire NON ne signifie pas forcément être insolant ou désagréable. Vous pouvez tout à faire dire non avec tact et diplomatie. Toutefois, quand vous dites non, prenez la peine d’expliquer la raison de votre refus pour que ça ne paraisse pas comme de l’insubordination.

Préservez votre santé

Quand on n’est pas en bonne santé, on flanche facilement face au harcèlement moral au travail. En effet, pour faire face à cela, il vous est nécessaire de rester en bonne santé, qu’il s’agisse de votre santé morale ou physique. Pour cela, faites du sport. Une personne qui pratique une activité physique régulièrement a une meilleure santé et fait facilement face à l’adversité dans le milieu professionnel. Evitez en même temps de consommer des excitants tels que de la drogue, du tabac, de l’alcool ou autres. Ne négligez pas votre sommeil, dormez au moins pendant 6 heures chaque nuit.

N’entrez pas dans le jeu du harceleur

Inconsciemment, la personne qui vous harcèle au bureau veut que vous capituliez devant lui en l’accusant devant un supérieur hiérarchique par exemple. Si vous faites cela, vous lui donnerez plus de pouvoir sur vous. Le mieux est de l’ignorer tout en marquant vos limites.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *