Tout savoir sur les stages en entreprise

Pour se familiariser déjà avec ses futures missions, les étudiants misent sur les stages en entreprise. D’ailleurs, pour certaines formations, les stages sont obligatoires. Ils offrent à chaque participant l’occasion de se familiariser avec son futur emploi.

Pour que le stage compte dans le cursus pédagogique

Lors d’une formation, les cours théoriques sont loin d’être suffisants pour maîtriser un métier. Ils doivent être complétés par des stages en entreprise. Quelques critères s’imposent pour que le stage en entreprise soit pris en compte dans le cursus pédagogique. Il faut que le but du stage ainsi que les modalités respectent les conditions de la formation. Les stages en entreprise ne concernent généralement que les apprenants suivant une formation d’une durée de 200 heures ou plus en une année d’enseignement. Cette durée n’inclut pas celle des stages en entreprise. A l’issue de la formation en entreprise, le stagiaire doit réaliser un rapport que l’établissement évalue.
Dans certains cas, ces conditions ne sont pas respectées. Heureusement que d’autres stages sont encore accessibles dans certains cadres, dont la réorientation, les formations complémentaires pour mener à bien un projet de réinsertion professionnelle…

La durée de stage

La durée d’un stage en entreprise est limitée à 6 mois par an, sauf exception. Il est accessible à tous les étudiants, notamment à ceux qui préparent le diplôme d’Etat d’assistant de service social, le diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants, le diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé… Les étudiants de niveau master souhaitant acquérir des compétences et expérience supplémentaires ont aussi accès à ces stages.

Stage en entreprise : les participants

Rémunérés, les stages en entreprise sont réservés aux étudiants suivant une formation dans des établissements d’enseignement. Ils sont interdits aux mineurs, aux individus suivant une formation professionnelle continue ainsi qu’aux personnes ayant un contrat de travail.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *