Comment devenir serrurier ?

Le métier de serrurier est aujourd’hui très prisé. Pour le devenir, vous avez le choix entre plusieurs diplômes qui peuvent aller de CAP au BTS, ou plus loin encore. Découvrons de près ce métier, peut-être vous intéressera-t-il également.

Comment devenir serrurier

Voici les différents diplômes qui donnent accès à l’exercice de ce métier :
• CAP serrurier métallier
• BP serrurier métallier
• Bac Pro technicien en ouvrages chaudronnés industriels
• Bac Pro en ouvrages du bâtiment
• Bac STI2D
• BTS CRCI

A noter qu’un diplôme n’est pas meilleur qu’un autre, la différence réside surtout au niveau de la spécialisation. Toutefois, Le titulaire d’un CAP serrurier métallier ou d’un BP serrurier métallier est spécialiste en serrurerie car ceux qui détiennent les autres diplômes ne se consacrent pas uniquement à la serrurerie.

Que fait un serrurier ?

Dans l’exercice de son métier, le serrurier est un professionnel qui peut être appelé à travailler sur les clés, les serrures, et différents dispositifs de sécurité comme l’alarme, la vidéosurveillance, etc. Il reproduit des clés, les extraire d’une serrure lorsqu’elles y sont coincées, etc. Il réalise la pose, la réparation et l’entretien des différentes serrures sur tous les supports à savoir la porte, la fenêtre, etc. Il installe également les volets, les portails, les dispositifs de sécurité, etc. Il travaille souvent au domicile de ses clients, mais peut aussi travailler le métal dans son atelier, sur le chantier, etc.
Le serrurier est souvent appelé à travailler dans des conditions difficiles : mauvaises postures, en position debout pendant une longue durée, interventions sur les toits ou les échafaudages, etc. Comme tout artisan, il peut travailler à son compte et créer son entreprise ou travailler dans une société et devenir salarié. En tant que salarié, à ces débuts de carrière il peut toucher 1300 euros mensuels environ et évoluer avec le temps. A son compte, il peut toucher entre 1300 et 3000 euros environ.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *