Comment devenir hôtesse de l’air ?

Métier passionnant, l’hôtesse de l’air accueille et assure le confort des voyageurs dans l’avion. Appelée également agente de bord, elle sert les passagers, les informe et surtout veille à leur sécurité. Compétences, études, voici ce que vous devez savoir sur le métier !

Les qualités et compétences exigées

Naturellement, vous ne pouvez pas devenir hôtesse de l’air si vous n’avez pas les compétences requises. Pour exercer ce métier, il faut avoir des qualités diverses. Reflétant l’image de la compagnie, la candidate doit être douée pour la communication et avoir un comportement irréprochable. À bord de l’avion, elle doit être aimable, souriante et courtoise. Pour une bonne communication, la maîtrise de nombreuses langues étrangères est de rigueur, notamment l’anglais. L’agent de bord doit en effet avoir le niveau TOEIC 720. Savoir garder son calme ainsi qu’une excellente résistance psychologique et physique est également indispensable. Chaque candidate passera des tests en natation. Une fois embauchée, elle obtiendra une attestation d’aptitude médicale, délivrée par le CEMPN. A noter que l’hôtesse de l’air mène un mode de vie assez rude : changement de climat, longue absence, horaires de travail décalés…

Les études et formations

Le métier n’exige pas des études de haut niveau. Il faut néanmoins avoir un baccalauréat. Les titulaires du bac+2 pourront maximiser leur chance. Depuis 2014, les compagnies aériennes en Europe demandent le CCA, Cabin Crew Attestation. Ce diplôme d’État est de rigueur pour exercer la profession des Personnels Navigants Commerciaux (PNC). Il consiste à former les agents de bord à la règlementation aéronautique, aux gestes des premiers secours, à la détection des matières dangereuses et tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien les responsabilités afférentes au poste. Accordée par la Direction Générale de l’Aviation Civile, cette formation est payante et coûte 1 500 euros. Avant de passer l’examen pour devenir PNC, la candidate suivra au moins 140 heures de préparation.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *