Pourquoi faire un Bac Pro ?

Après la classe de troisième, deux options s’offrent aux collégiens : le Bac pro et le Bac général. L’un comme l’autre se préparent en trois années, mais les contenus du programme ainsi que les objectifs sont différents. Pourquoi s’orienter vers un Bac pro ?

Un Bac pro pour intégrer rapidement le monde du travail

Si vous avez l’objectif d’entrer rapidement dans la vie active, le Bac pro est ce qu’il vous faut. En effet, la formation dispensée consiste à former les lycéens à un métier précis. Durant ces trois années, vous allez acquérir une réelle expérience du terrain. Vous serez mis en situations réelles tout au long de votre cursus. Ce dernier allie cours théorique, ateliers pratiques ainsi que stages en entreprise.
Et, au-delà de la maîtrise de votre métier, le Bac pro vous permet aussi de gagner en maturité professionnelle. Vous découvrirez durant vos stages les exigences de la vie en entreprise. Vous allez aussi vous confronter aux attentes d’un responsable hiérarchique, des objectifs professionnels, etc. Tout cela vous aidera à évoluer. Sachez que si vous vous engagez dans la voie de l’alternance, vous allez pouvoir être rémunéré.

Une large panoplie de métiers disponible

Savez-vous qu’il existe près de 90 spécialités disponibles en Bac pro ? Que vous soyez passionné du tourisme, de la santé, du commerce, de l’artisanat, de l’informatique, de l’environnement, de la cuisine…, il existe une filière pour vous ! Seulement, faites le bon choix. Certes, opter pour un métier qui vous passionne est bien. Mais, vous devez également tenir compte des débouchés possibles après la formation. Le commerce fait partie des secteurs prometteurs. Avec un Bac Pro Vente du lycée Saint-Yves, par exemple, vous pouvez accéder à l’univers professionnel de la vente : e-commerce, commerce international, etc. Ce lycée professionnel est situé à Bain de Bretagne, près de Rennes. Pour trouver le Bac pro idéal pour votre profil, pensez également à vous rendre aux journées portes ouvertes des établissements qui vous intéressent. Cela vous permet de découvrir toutes les facettes d’une filière et vous aide à faire le bon choix.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *