Comment personnaliser vos supports papier publicitaires ?

Bien que la technologie envahisse le secteur publicitaire, les supports papier n’ont pas perdu de leur efficacité. Les consommateurs apprécient toujours d’avoir un support à portée de main, qu’ils peuvent palper et conserver. Vous avez le choix entre de nombreux supports papier comme le dépliant et la plaquette personnalisée.

Dépliant et plaquette : quelle différence ?

De prime abord, on peut considérer qu’il s’agit du même document. Mais, le dépliant et la plaquette commerciale se diffèrent sur de nombreux points. Faisons d’abord le point sur leurs points communs. Ces deux supports servent à faire la publicité d’une entreprise ou d’une marque. Le but est d’attirer de nouveaux clients grâce à des messages bien organisés. Toutefois, la plaquette est un document plus généraliste. Elle sert à présenter l’entreprise ou la marque de façon globale. Elle sert à faire connaître l’entreprise auprès des consommateurs grâce à des informations générales et institutionnelles. Le dépliant, quant à lui, est un document plutôt ciblé. Il ne sert pas à présenter l’entreprise en elle-même, mais plutôt un produit ou un service proposé par l’entreprise. Le dépliant vient alors après la plaquette commerciale. Par conséquent, la plaquette aide à faire une publicité durable, non limitée dans le temps. On dit que ce support est statique. Le dépliant est passager, le temps de lancer le produit ou le service. Il énonce souvent un fait passager comme un événement professionnel ou une offre promotionnelle. On dit que ce support est dynamique. La différence réside également sur les caractéristiques du papier. L’impression de plaquette personnalisée ou non est souvent faite en papier rigide avec un grammage plus important pour résister dans le temps. L’impression du dépliant est faite sur un papier souple et à faible grammage.

Comment personnaliser votre dépliant ou plaquette ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour personnaliser votre support de communication. Pour cela, il vaut mieux faire appel à une agence de graphisme. Créez un support à l’image de votre entreprise en respectant vos chartes graphiques. Vous pouvez apposer votre logo et votre slogan. Pensez à bien structurer vos contenus. Organisez-les par ordre d’importance. Ensuite, veillez à bien aérer les textes en mettant des titres et des sous-titres incitatifs. Créez des rubriques bien distinctes comme la composition et/ou le processus de fabrication du produit, les avantages clients, les statistiques d’utilisation de votre produit ou service et un petit comparatif par rapport à la concurrence. Choisissez des polices d’écriture faciles à lire sans tomber dans un modèle trop simple qui n’incite pas à la lecture. Trouvez les visuels idéaux pour personnaliser vos dépliants. Les textes en eux-mêmes ne suffisent pas pour capter l’attention des prospects et les convaincre. Il faut trouver des images pour appuyer vos arguments de vente. Vous pouvez choisir entre différents types de finition, mate ou brillante. Dans tous les cas, faites attention à ne pas encombrer votre dépliant avec trop de textes, de photos et de couleurs. En fonction de l’importance des informations à partager, vous pouvez choisir un dépliant à deux ou à trois plis. Le format est souvent rectangulaire, mais rien ne vous empêche d’innover en proposant un dépliant dans une autre forme.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *