Les différentes pannes d’appareil photocopieur et leur réparation

Si la panne d’un photocopieur peut ralentir la productivité de son équipe, l’entreprise a tout intérêt à mettre tout en oeuvre pour garder le matériel en bon état. Comment faire ? Tenez compte des conseils ci-après.

Quelles sont les pannes fréquentes sur les photocopieurs ?

Certaines pannes sur un photocopieur peuvent avoir été engendrées par une mauvaise manipulation du matériel. Le bourrage de papier est une panne fréquente qui est généralement causée par une surcharge du bac à papier. Mélanger des papiers de formats différents et d’épaisseurs différents peut également engendrer ce type de panne. En stockant les papiers dans un endroit sec et frais, vous limiterez aussi les risques de bourrage. Si le bourrage venait à survenir, il n’est pas nécessaire de faire appel à un technicien pour résoudre le problème. A noter qu’il n’est pas nécessaire de déchirer les feuilles coincées dans l’appareil.
La saturation de la mémoire est un autre cas fréquent qui ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Pour résoudre ce problème, il faut simplement libérer la mémoire de l’appareil en supprimant une partie ou tous les fichiers sauvegardés sur la mémoire de stockage de l’appareil.
Les problèmes comme l’oxydation de certaines pièces nécessitent en revanche l’intervention d’un professionnel comme celui sur https://www.photocopieuse.net/entretien-maintenance. Ce dernier doit aussi être contacté si l’appareil délivre des copies et des impressions de moindre qualité.

Comment éviter les pannes sur ce type d’appareil ?

Pour éviter les pannes, il faut faire attention à la manipulation du photocopieur. Il faut, par exemple, vider de temps en temps la mémoire de l’appareil pour éviter la saturation. En entreposant correctement le papier et en respectant les conditions d’utilisation de l’appareil, les bourrages peuvent être évités.
Par ailleurs, pour que les composants du photocopieur ne soient pas abîmés par la poussière, un nettoyage fréquent de l’appareil est recommandé. Le photocopieur doit également rester dans un endroit sec et frais, car l’humidité peut nuire à la durabilité de ses composants. Il faut également éviter de scanner ou de photocopier des éléments humides ou qui contiennent des agrafes. Ces derniers peuvent laisser des traces qui vont nuire à la qualité des tirages. Enfin, les mauvaises habitudes comme déposer une tasse de café sur le photocopieur sont à éviter.

Ce qu’il faut faire en cas de panne

Pour les cas simples comme le bourrage, vous pouvez gérer la situation par vous-même. Pour les cas plus complexes, il est préférable de laisser un professionnel diagnostiquer l’appareil et résoudre le problème. Si vous avez établi un contrat de maintenance lors de l’achat de l’appareil, la réparation se fera de manière simple. Avec un contrat de maintenance, votre matériel sera régulièrement entretenu par le professionnel en vue d’éviter les pannes. Si vous n’avez pas signé un contrat de maintenance, vous devez contacter le dépanneur le plus proche. En fonction de la complexité des réparations, le prix de l’intervention peut devenir important. Vous allez devoir payer le déplacement du technicien, le prix des pièces de rechange et le prix de la réparation en question.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *