Actualités

Comment devenir Data Analyst ?

Un Data Analyst est un spécialiste de l’analyse et de la gestion d’une énorme quantité de données informatiques. Il effectue le traitement des données d’une entreprise pour en tirer les informations qui peuvent aider à la prise de décision. Quelles formations devez-vous suivre pour devenir Data Analyst ?

Que fait un Data Analyst ?

Un Data Analyst croise les données d’une entreprise avec celles qui se trouvent sur les canaux digitaux et le web. Son objectif est d’interpréter ces données, en comprendre la valeur afin que le dirigeant puisse s’en servir au profit de son entreprise. Pour y parvenir, il va mettre au point des algorithmes et des modèles d’analyse afin de rassembler et traiter ces données. Il collabore avec le Data Scientist dans ces démarches.

Ensemble, ils cherchent les sources de données les plus pertinentes, ils les internalisent et les externalisent. Ils en font l’évaluation et les restituent dans le système d’information. Ces deux professionnels mettent en œuvre des compétences informatique, statistique et leur connaissance des bases de données. Étant donné que le Data Analyst a pour mission d’augmenter le nombre de clients de l’entreprise, il analyse l’impact des actions marketing.

Pour cela, il suit les outils Data mining. Il essaie de comprendre les tendances de consommation ou d’achat des clients, détermine leurs besoins et élabore leur profil. Si le métier de Data Analyst vous intéresse, sachez qu’il exige un sens de l’organisation et de la rigueur. Vous devez être également passionné des statistiques et des chiffres pour réussir.

Vous devez aussi être une personne de confiance capable de respecter les règles de confidentialité. Le fait est que les données que vous collectez, triez, stockez et traitez sont sensibles et stratégiques. Comprenez aussi que votre rôle au sein d’une entreprise est important puisque votre mission d’analyse figure parmi la stratégie de celle-ci.

Les formations à suivre pour devenir Data Analyst

Être titulaire d’un Bac + 4 ou d’un Bac + 5 en informatique, statistiques, marketing ou management. Voilà la base pour occuper le poste de Data Analyst. Cependant, à ce jour, il n’existe encore que peu de formations spécifiques dédiées au métier de la Big Data. Voici quelques exemples : niveau Bac + 3, licence professionnelle métiers de l’informatique. C’est un cursus que vous pouvez suivre à l’Université de Bourgogne.

Pour une licence professionnelle métiers du décisionnel et de la statistique, filière ingénierie de données, c’est à l’Université de Pau. Pour le parcours Data mining, c’est à Paris Descartes. Il y a aussi le parcours Data Analyst, Master 2 de l’IA School. Il s’adresse à ceux qui ont déjà suivi le Master 1 en Artificial Intelligence & Management de l’IA School, vous pouvez voir ici pour plus d’informations. Vous pouvez y être admis si vous êtes titulaire d’un Bac + 4 en informatique, en mathématiques, ingénieur ou statistique.

L’admission est possible si vous avez un niveau intermédiaire en programmation Python, R et en mathématiques. Pour un niveau Bac + 5, le Master MIAGE, c’est via un parcours en Data Science à l’Université de Rennes. Pour un niveau Bac + 6, un Master spécialisé, c’est à l’Ensimag + EMSI École de management de Grenoble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench