Comment crypter un disque dur externe avec Vera Crypt ?

Le cryptage d’un disque dur externe est indispensable pour préserver des données personnelles. Avec le logiciel Open Source Vera Crypt, il vous sera possible de sécuriser vos fichiers sur des supports portatifs. Voici comment faire.

Formater puis crypter le disque dur externe

Il vous faut télécharger puis installer Vera Crypt sur votre ordinateur. Pour rappel, il s’agit d’un logiciel Open Source, il est totalement gratuit. Votre disque dur doit être vierge. Après avoir lancé le programme, il vous faut spécifier la langue. Puis, cliquez sur la Création de volume. Suivez les instructions notamment sur le mode de formatage et l’emplacement. N’oubliez pas le mot de passe lorsque vous en entrez un. Vous risquez de ne plus jamais retrouver vos fichiers cryptés.

L’utilisation de vos fichiers au quotidien

Lorsque vous branchez votre disque dur externe sur un PC, Windows demandera s’il faut le formater. Répondez en cliquant sur Non. Lancez maintenant Vera Crypt puis tapez sur une lettre qui sera le nom de la partition. Sélectionnez ensuite la partition à monter. Il vous faut saisir le mot de passe de déverrouillage. Vous pourrez ensuite utiliser votre disque dur de manière normale. Avant de le déconnecter de votre PC, il vous faut démonter, c’est-à-dire recrypter votre périphérique à partir de Vera Crypt.

Décrypter le volume définitivement

Lorsque vous aimerez ne plus crypter votre disque dur externe, vous pourrez le faire à tout moment. Pour cela, il vous faut lancer Vera Crypt. Une fois que vous avez monté le volume, sélectionnez le bouton pour déchiffrer définitivement. Entrez le mot de passe et lancez. L’opération prend un peu de temps. Si vous souhaitez décrypter et effacer le contenu de votre disque dur, il suffit de le formater normalement. Toutes les données seront définitivement effacées. Vous pourrez faire cette opération avec Windows. C’est aussi le cas pour Linux et Mac.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *