Actualités

Des idées avantageuses de placement à connaître

En matière de placement, il est important de diversifier car les faits montrent qu’il est sage de ne pas mettre ses œufs dans le même panier. Pour gagner de l’argent de manière sûre, rien ne vaut la diversification, ce qui exige que vous connaissiez plusieurs types d’investissements. Donc, la première étape consiste à bien saisir toutes les options qui s’offrent à vous avant d’investir votre argent et puis peser le pour et le contre. Ensuite, vous devez évaluer votre tolérance au risque et déterminer vos projets, à court, moyen et long terme.

L’immobilier, un placement intéressant

Parmi les meilleurs placements, l’immobilier arrive en très bonne position. La pierre est toujours un des placements préférés des Français. Les options sont nombreuses pour investir dans l’immobilier : dans les immeubles commerciaux, les maisons, les appartements, les parcs à roulottes, les fermes, etc. Il y a des biens qui nécessitent un gros capital, c’est le cas des maisons, des bâtiments pour les opérations commerciales ou certains terrains. Par exemple, vous pouvez acheter un bien à un prix bas et le revendre plus tard avec une marge confortable. Vous pouvez aussi l’aménager et le faire louer pour en percevoir des revenus régulièrement. L’investissement locatif meublé peut être une solution intéressante mais prenez le temps de bien réfléchir à la localisation du bien, à son accessibilité, etc. Tenez aussi compte de la crise économique actuelle, ce qui suppose qu’il y a des risques de difficulté financière de vos locataires. Quant aux Fonds d’investissement immobilier (FCPI), vous avez la possibilité d’en acheter et d’en vendre comme vous le souhaitez. C’est un peu comme sur le marché boursier, et de ce fait, ils peuvent être à prix bas mais assez faciles à investir comme les autres biens immobiliers. Connaissez-vous l’investissement en loi Pinel ou le dispositif Malraux ? Le premier consiste à acheter un bien neuf dans l’objectif de le louer, ce qui vous permet de défiscaliser. Envie de tout savoir sur les avantages fiscaux de la loi Pinel, suivez ce lien. Quant au deuxième dispositif, il permet une défiscalisation sur la base de la somme investie dans les travaux de rénovation ou de restauration entrepris. En tout cas, quel que soit l’investissement immobilier que vous visez, le bien doit avoir une signification pour vous, achetez-le avec une marge de sécurité et assurez-vous de le gérer de façon efficace. Autre conseil : conservez vos actifs sur le long terme, remboursez petit à petit vos dettes tout en augmentant progressivement vos loyers et au moment de la retraite, ou même avant, vous disposez ainsi d’un flux de trésorerie non négligeable.

Différents placements performants

Vous n’y pensez peut-être pas mais les énergies renouvelables représentent aujourd’hui un placement performant. L’éolien et le solaire, l’hydraulique et la géothermique ainsi que d’autres sources d’énergie renouvelable ont de beaux jours devant eux et il est temps d’y investir. Pour cela, achetez des actions des entreprises qui se spécialisent dans ce secteur. Il existe également d’autres idées de placement alternatifs moins connues mais qui peuvent vous apporter d’excellent rendement. Il y a par exemple les parkings, dont le taux de rendement peut atteindre les 10 %, la forêt, pour vous constituer un patrimoine sur le long terme. Le placement dans le vin peut aussi être performant, de même qu’acheter des parcelles de vignes. Évidemment, vous pouvez aussi investir en bourse. Acheter des actions dans une ou plusieurs entreprises cotées est un placement à envisager car vous en devenez l’un des propriétaires en quelque sorte. Ainsi, lorsque la valeur de telle entreprise monte, la valeur de vos actions monte aussi et lorsqu’elle gagne de l’argent, vous aussi. Pour réaliser un bénéfice, vous pouvez choisir de vendre vos actions mais pour des rendements plus élevés, optez pour un investissement dans des entreprises individuelles. Pour information, le marché boursier connaît une croissance régulière, à hauteur de 7 % par an environ. Privilégiez le marché asiatique qui fait de belles percées depuis quelques années, et le Vietnam en particulier. Les ETF sont aussi des placements à fort rendement. Même s’ils sont volatiles, les fonds indiciels sont plus performants et vous assurent donc des rendements plus élevés. De plus, leurs frais sont plus bas et quoi qu’il en soit, ils génèrent de meilleurs résultats qu’un fonds commun de placement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench