Dans les enseignes de luxe, le barman sert les clients dans un cadre somptueux. Il s’occupe de réceptionner les commandes, et se met en exécution en préparant des boissons originales. Bar, Club VIP, il côtoie les établissements de grands noms. Mais comment devient-on barman ? Les réponses dans cet article.
Quelques notions sur le métier
Le barman se spécialise dans la préparation de boissons inédites. Grâce à son charisme, il met l’ambiance dans la place. Dynamique, rigoureux, à la tête d’une équipe, il gère la partie caisse et stockage. En collaborant avec les garçons de comptoir, le barman met en place une organisation bien ordonnée. Il se charge de faire briller le comptoir pour attirer la clientèle. Naturellement chaleureux, le barman entame la discussion avec les clients, qui est à la fois une stratégie et un bon moyen d’améliorer le service. A la clôture du bar, sa mission consiste à faire un arrêté de compte. L’inventaire des stocks se réalise souvent en présence du gérant. En dehors des milieux de haut standing, le barman intervient dans les événements privés, ou les salons d’entreprise.
Parmi les aléas du métier, tenir un bar se résume souvent à jambes engourdies, rythme effréné, musique bruyante, les horaires changent régulièrement, les jours fériés et les dimanches, un barman est sollicité pour assurer ses fonctions. Tandis qu’un barman a les atouts avec un sourire impeccable, une bonne dose de sympathie, et de la rapidité.
Formation et études
En théorie, on ne fera que citer les qualités incontournables d’un barman compétent. C’est sur le tas qu’on apprend les différentes manipulations au comptoir. Avec le temps, on s’enrichit en expérience, et il devient chose facile de mettre les visiteurs à l’aise. Un barman doit avoir une notion commerciale, pour fidéliser la clientèle. On devient barman avec un CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, un CAP agent polyvalent de restauration. Pour les titulaires d’un bac pro ou techno, BP barman et BP restaurant, les opportunités s’ouvrent pour faire partie du secteur. Pour les étudiants en BTS MHR, les chances sont de leur côté, puisque c’est le diplôme requis dans la maîtrise totale du management en restauration et hôtellerie. Il sera désigné chef barman en évoluant dans un poste plus ambitieux. Un barman peut se mettre à son compte au fil de ses années d’expériences. Parfois, il faut un bon petit coup de pouce dans les relations pour faire partie des pros.