Rédacteur technique : les rouages du métier qu’il faut connaître

Le choix de carrière peut devenir un vrai casse-tête si on ne s’informe pas à l’avance. Si le domaine de la rédaction vous intéresse, elle offre diverses possibilités en matière d’emplois. La rédaction technique fait partie de l’une d’entre elles.

Que fait un rédacteur technique ?

D’une manière générale, la mission d’un rédacteur technique porte sur la production de documents à caractère technique ou spécialisé. Il s’agit de modes d’emploi, de guides pratiques, de manuels d’utilisation, de livres blancs, etc. Il assure la traduction d’une documentation technique en un langage plus facile à assimiler par les utilisateurs. Il rédige lesdits documents uniquement après avoir vérifié la conformité des données. Dans ce cas, ses services s’adressent aussi bien au grand public qu’aux professionnels spécialisés. Dans tous les cas, un rédacteur technique peut avoir un ou plusieurs sujets à maîtriser à savoir l’aéronautique, l’automobile, ou autres domaines scientifiques et techniques.

Quelles sont les qualifications nécessaires ?

Pour devenir rédacteur technique, il faut suivre des formations auprès d’un centre de formation ou d’une université. Dans le meilleur des cas, détenir un diplôme universitaire et suivre par la suite une formation sur le terrain est un atout essentiel pour le métier. Il existe de nombreux choix quant à une spécialisation après les trois années d’études académiques. Selon vos préférences, vous pouvez approfondir différents domaines comme le médical, la scientifique et la technique. Vous pouvez aussi choisir de suivre des formations parallèles notamment en écriture et dans un autre domaine technique.

Quelles sont les opportunités offertes par le métier ?

Le métier de rédacteur technique est une option de carrière plutôt prometteuse. En moyenne, les débutants sont rémunérés dans les environs de 2 000 euros par mois. Comme tout emploi, le salaire est fonction des qualifications du rédacteur et du secteur d’activité. Aussi est-il plus avantageux d’avoir un niveau élevé de connaissances à son actif. En développant ses capacités et avec de l’expérience, un rédacteur technique peut aspirer à des postes dans la direction d’une équipe de documentation au sein d’une entreprise d’envergure.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *