Actualités

Comment faire la promo de son association à but non lucratif ?

Pour se faire un non, pour recruter des bénévoles et surtout pour trouver des donateurs, les associations à but non lucratif doivent se faire connaitre. Si certains préfèrent les affiches et les panneaux publicitaires, d’autres optent pour des outils plus économiques comme les réseaux sociaux. Le secret est de savoir communiquer. Alors, comment faire la promo de son association à but non lucratif ?

Les cibles et les objectifs du projet : des éléments à définir

Tout comme les grandes marques, la réussite des projets des associations à but non lucratif dépend de la promotion. Pour que la promotion ait l’effet escompté, deux points doivent être définis. Le public ciblé pour éviter de perdre du temps et de l’argent en s’adressant aux mauvaises personnes. Parent, gérant d’entreprise, homme d’affaires, sportif, ou encore avocat, chaque donateur potentiel doit être placé par catégorie. Les objectifs du projet mis en place par l’association doivent également être définis. Il s’agit de communiquer aux cibles l’essence même du projet afin de solliciter leur générosité.

Faire connaître l’association au grand public : essentiel

Pour trouver des donateurs, une association doit se faire connaître auprès du grand public. Incontournable à cette étape, les communiqués de presse et les parutions dans les journaux sont plus qu’efficaces. En général, il s’agit de présentations qui consistent à décrire de façon exhaustive l’association. Les points à souligner sont les buts à long et court terme de la structure. Les membres et le fonctionnement de l’association sont également à définir lors de la présentation. Pour réaliser des économies, certaines associations optent pour des moyens plus simples et sans coût comme les réseaux sociaux. .

Le financement : un détail à ne pas oublier

Que ce soit dans le monde des affaires ou en philanthropie il faut se faire un nom. Pour gagner en notoriété, une association caritative doit utiliser tous les moyens possibles. L’idéal est donc de trouver un financement conséquent avant de promouvoir l’association. La clé est de classer les besoins et les objectifs de la structure par catégorie afin d’optimiser le financement. En principe, 60 % du budget d’une association est investi dans la communication lorsqu’il s’agit de projet de grande envergure. Les proches des membres sont les plus sollicités durant la promotion d’une association.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench