Actualités

Comment trouver un emploi à mi-temps ?

Autrefois jugé comme signe de précarité, le travail à mi-temps est désormais un véritable choix pour un bon équilibre de vie. Il est d’ailleurs important de connaître certaines stratégies avant de se lancer dans une recherche de ce type d’emploi. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un job à temps partiel.

Optez pour les secteurs classiques

Trois secteurs dont la restauration, le commerce et les services à la personne, offrent le plus d’emplois à mi-temps que d’autres. Les profils courants qui arpentent ces domaines sont les étudiants ou les personnes avec des impératifs familiaux, qui cherchent à reprendre progressivement une activité. Toutefois, comme les conditions sont généralement précisées dans l’annonce, ces secteurs ne sont donc pas propices à la négociation.

Offrez vos services aux petites entreprises

La recherche d’emploi à temps partiel est moins aisée en dehors des secteurs évoqués précédemment. Pour y remédier, intéressez-vous aux petites et moyennes entreprises. En effet, faute de budget pour des recrutements à temps plein, elles cherchent parfois des profils à mi-temps. D’ailleurs, c’est la nouvelle tendance actuelle.
Une PME peut, par exemple, solliciter le service d’un expert-comptable, uniquement pour quelques heures hebdomadaires. Plusieurs opportunités peuvent donc s’offrir à vous, selon la réputation de vos qualités de service, dans le cas où vous souhaitez augmenter votre temps de travail. Ainsi, vous avez une souplesse et une flexibilité de postuler auprès d’une seconde ou une troisième structure.

Apprenez à négocier auprès des employeurs

Trouver un emploi à mi-temps est de moins en moins associé à la précarité. En effet, dans le cadre d’une recherche de flexibilité, cela se fait de plus en plus. L’enjeu est donc de négocier auprès des employeurs, dans ce genre de situation, afin qu’ils vous accordent un trois ou quatre cinquièmes. Lors des négociations en entretien de recrutement, sachez que cela est de plus en plus évoqué.
Au final, certaines entreprises recrutent un postulant à mi-temps alors qu’elles recherchent à la base, des candidats à temps plein. Au cours des dernières années, cette situation a pas mal évolué. En raison de leur temps effectif de travail hebdomadaire compté, les salariés à temps partiel sont plus efficients.

Pensez au statut d’indépendant

Pour bénéficier d’une certaine autonomie, l’autre option est d’être totalement maître de son temps. L’objectif ici n’est pas de monter sa propre entreprise, mais d’opter pour des alternatives plus pertinentes telles que vendeur à domicile ou encore le statut de téléprospecteur indépendant.
Ces secteurs n’arrêtent pas de recruter et ils sont en évolution constante. Le statut d’indépendant vous offre ainsi une grande flexibilité, notamment si vous êtes à la recherche d’un complément de revenu, ou si vous cherchez à en faire une carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench