Assurance étudiant : comment bien la choisir ?

Après le bac, comptez- vous entrer dans une école supérieure, dans une université ou une faculté ? Dans ce cas, vous devez apprendre à vivre seul et à être plus indépendant. Pour vivre ces étapes de la vie en toute sérénité, il est essentiel d’avoir une assurance. À part l’assurance habitation, l’assurance maladie et l’assurance vie, il y a aussi l’assurance étudiant à laquelle vous pouvez souscrire. Mais à quoi sert cette assurance étudiant ?

Une assurance étudiant pour garantir la responsabilité civile de l’individu

Il faut préciser que l’assurance étudiant est obligatoire dans certains cas, puisqu’elle permet de garantir la responsabilité civile de l’étudiant. En effet, cette assurance permet à la victime d’être indemnisée des préjudices que l’étudiant pourrait lui causer en cas de problème. En parallèle, si l’étudiant subit un dommage, avec une assurance étudiant, il pourra jouir de la couverture individuelle accident.

Avec l’assurance étudiant, vous serez aussi couvert pour vos diverses activités pendant l’année universitaire. Par exemple, si vous faites de petits boulots entre les heures de cours, le week-end ou le soir, vous pourrez bénéficier des garanties de votre assurance en cas de problèmes. De même, vous serez également couverts pendant vos stages et vos activités sportives. Notons que la plupart des établissements d’enseignement supérieur exigent une attestation d’assurance « Individuelle Accident Corporel » et de « Responsabilité civile » lors de l’inscription. Ainsi, l’assurance étudiant est vraiment utile.

Comment choisir une assurance étudiant ?

Avant de souscrire à une assurance étudiant, vous devez avant tout examiner votre mode de vie et déterminer vos besoins. Puis, vous devez choisir une formule adaptée à vos besoins. Les assureurs proposent en général plusieurs formules et certaines peuvent être adaptées aux nécessités de l’étudiant. Pour être sûr d’effectuer le bon choix, vous devez demander plusieurs devis auprès de diverses compagnies d’assurance et faire une comparaison. Vous pouvez aussi utiliser un comparateur en ligne.

À noter que l’assurance étudiant permet à un étudiant d’éviter les dépenses inutiles en cas de dégâts causés ou subis pendant l’année dans une école supérieure. Par exemple, si l’étudiant bouscule par accident un autre étudiant et que ce dernier doit être hospitalisé, les frais d’hospitalisation peuvent être élevés. Si l’étudiant ne possède pas d’assurance, il doit payer ces frais de sa poche.

L’assurance étudiant est vraiment utile quand on fait ses études à l’étranger

Si vous partez à l’étranger pour continuer vos études après le bac, vous devez absolument souscrire à une assurance étudiant pour vous garantir en cas d’accident, d’hospitalisation ou de problème de santé grave nécessitant un rapatriement. Les coûts de ces divers frais peuvent être considérables à l’étranger, c’est pourquoi il est vraiment important d’être assuré. Il ne faut pas oublier que si vous étudiez à l’étranger, la sécurité sociale et votre mutuelle étudiante ne vous couvrent pas totalement, surtout contre les problèmes imprévisibles. Donc, il est impératif d’adopter une complémentaire santé qui vous permet de bénéficier d’une bonne couverture et d’un meilleur remboursement en cas d’incident. Cette complémentaire santé couvrira les frais non couverts par votre sécurité sociale lorsque vous serez à l’étranger. Par exemple, si vous comptez étudier aux États-Unis, sachez qu’une consultation médicale vaut environ 150$. Or, votre sécurité sociale ne remboursera que 20$ de ce coût. Donc, vous devez payer les 130$ restants si vous n’avez pas une complémentaire santé.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *