Les métiers qui intéressent les jeunes

« Et toi, quel métier voudrais-tu faire plus tard ? » On a tous sûrement déjà entendu cette question. Depuis ces dernières décennies, on remarque l’intérêt des jeunes pour les secteurs que l’on peut qualifier d’innovants, comme les métiers du web et certains relevant de la science tels que l’architecte, l’ingénieur en informatique. Voici un tour d’horizon sur ces métiers.

Les métiers du web

Avec l’avènement des technologies et la multiplication des utilisateurs d’internet, les métiers du web se retrouvent en tête de la liste de ceux qui attirent et intéressent le plus les jeunes d’aujourd’hui. En France, le secteur du web a créé près de 700 000 emplois en seulement 15 ans. Flexibilité, autonomie, rémunérations attractives, et cela, même en début de carrière sont les raisons expliquant l’attrait des jeunes pour les métiers du web. En effet, ce secteur est une véritable aubaine pour les jeunes qui cherchent un métier porteur et prometteur.

Les métiers du web qui reçoivent le plus de candidatures sont :

– le développeur web : c’est celui ou celle qui conçoit et développe les sites internet. Il joue un rôle important dans la facilité de navigation et l’ergonomie des sites.
– le rédacteur web : c’est la personne qui se charge de rédiger les contenus ou les textes destinés à enrichir le site de l’entreprise. Ce professionnel est souvent amené à créer un contenu optimisé SEO en vue d’optimiser la visibilité d’une entreprise sur le net.
– le trafic manager : étant au croisement de la communication et du marketing, ce métier a comme objectif de générer un maximum de trafic sur le site de l’entreprise. Le trafic manager se charge de développer l’audience du site en question et la base de nouveaux clients.

Les métiers de la science

Parmi les métiers qui intéressent le plus les jeunes d’aujourd’hui, on retrouve en seconde position les métiers de la science. Sur www.vocasciences.fr : les métiers de la science ne se comptent pas en dizaine, tellement ils sont nombreux. Parmi ces métiers, l’ingénierie en informatique fait partie des métiers qui attirent plus les jeunes. La raison est simple : ce professionnel peut opérer dans de nombreux domaines d’activités relativement différents : les réseaux, les télécommunications, l’industrie, les systèmes d’information, etc.

Le métier d’architecte attire également de plus en plus les jeunes, car il est considéré comme un métier d’avenir et surtout très prometteur.

Il existe également d’autres métiers de la science qui sont devenus de plus en plus populaires : agronome, médecin, pilote, microbiologiste, laborantin, chimiste, etc.

Différences entre le choix des jeunes filles et celui des garçons

En termes de métier, on constate des différences entre le choix des filles et des garçons. Ces derniers sont majoritairement attirés par les métiers de la science et l’ingénierie, tandis que les filles s’intéressent plutôt aux métiers littéraires comme le journalisme et le marketing. Des études révèlent également que les jeunes filles les plus brillantes ne sont pas aussi ambitieuses que ce que leurs performances en école portent à croire. Par ailleurs, les meilleurs élèves issus des milieux en difficulté sont quatre fois moins enclins à avoir des aspirations ambitieuses que les jeunes performants issus des milieux les plus aisés.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *