Développement des formations en ligne : comment s’y prendre ?

Depuis quelques années, la formation en ligne a connu un véritable développement et une évolution fulgurante. Chaque année, les apprenants sont de plus en plus nombreux. Et avec le Covid-19, ils sont encore plus nombreux à miser sur les formations en ligne. Si vous voulez ainsi proposer des formations en ligne, lisez ce qui suit.

Les phases à considérer pour le développement d’une formation sur internet

Aujourd’hui, on peut accéder à tous types de formations en ligne. Si vous voulez investir dans ce secteur en développant des formations en ligne, la meilleure façon de vous y prendre c’est d’adopter la méthode ADDIE. Dans un premier temps, vous devez procéder à une analyse. Il s’agit de l’étude de faisabilité de votre projet de formation. Cette étude vous permet d’évaluer la stratégie de pédagogie à entreprendre. Ensuite, vous aurez à définir le design de votre formation, à établir le cursus et les techniques d’apprentissage en vous basant sur les résultats de vos analyses. Vient ensuite la phase de développement proprement dit en créant le site de formation où il est possible de programmer une interface d’accompagnement en ligne, de téléchargement des cours, d’achats de cours ou de livres, etc. Ceci étant, passez à l’implantation qui est l’étape de la promotion de votre site et de votre programme de formation en ligne. Mettez en œuvre un plan de communication bien précis. La dernière étape consiste à mesurer si le projet est efficace et que la formation développée en ligne est de qualité, qu’elle a atteint les objectifs escomptés.

Avoir un bon guide pour le développement de la formation en ligne

On peut s’inspirer du guide développé par l’agence AWT pour établir un scénario précis dans le but de développer votre guide de formation sur internet. Vous pouvez alors opter pour un scénario de mise en place d’une formation déjà disponible sur le site. Les apprenants n’auront alors qu’à s’y inscrire pour suivre les cours proposés. Il est également possible de pousser l’apprenant à acheter une formation sur mesure et adaptée à ses besoins.
On peut également se servir de la plateforme pour sous-traiter des offres de formation. Vous mettrez dans ce cas en relation les formateurs et les apprenants. Mais on peut aussi donner des cours directement en ligne, etc.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *