Quelles études pour devenir ingénieur en bâtiment ?

Si vous comptez devenir ingénieur en bâtiment, alors vous choisissez un métier d’avenir. En effet, cette profession aussi vieille que le monde fait l’objet de forte demande pratiquement tout le temps. Avant de travailler, il va falloir étudier.

5 ans d’étude pour devenir ingénieur en bâtiment

Comme pour les autres spécialités requérant la même qualification, il vous faut suivre 5 années d’étude après le bac pour décrocher un diplôme d’ingénieur. Le déroulement de la formation change d’un établissement à un autre. La plupart des écoles d’ingénieurs proposent un cursus de 5 ans avec l’équivalent d’une licence délivrée à la troisième année. Il y a aussi des établissements qui exigent 2 ans d’années préparatoires, mais les études en question durent 3 années.

Diverses écoles d’ingénieurs pour vous former

De nombreuses écoles d’ingénieur proposent l’option bâtiment. Elles sont réparties dans toute la France. Parmi les établissements les plus connus, il y a l’École Nationale des Travaux Publics de l’État. L’ENTPE privilégie les étudiants en Mathématiques élémentaires. L’école polytechnique de Strasbourg forme également des ingénieurs qui travailleront dans le bâtiment. L’ENPC fait aussi partie de celles qui forment des ingénieurs en BTP pendant 3 ans. Ces techniciens hautement qualifiés suivent préalablement un tronc commun de polytechnique.

Davantage de détails sur la formation

De manière générale, il faut avoir un bac de série scientifique pour être admis dans une école d’ingénieurs. L’admission se passe par voie de concours la plupart du temps. Cela dit, les étudiants dans les facultés de science, en particulier ceux qui ont opté pour les mathématiques ou physiques sont encouragés à intégrer les établissements de formation d’ingénieur en BTP. Chaque année scolaire se termine par un stage. Il est même possible de pratiquer un stage d’ouvrier les premières années d’ingéniorat. La pratique prime sur la théorie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *