Dysfonctionnement de la relation avec son supérieur : comment trouver une bonne entente ?

Dans une entreprise, un supérieur hiérarchique et son subordonné devraient être censés former un duo parfait pour œuvrer ensemble dans la réalisation des missions qui les incombent. Or, la réalité est parfois assez différente, car la plupart du temps, leur relation est semée d’embûches. Abus de pouvoir, laxisme, manque de respect, méconnaissance des codes de la communication en entreprise, nombreuses sont les causes à l’origine du dysfonctionnement de la relation chef/subordonné.

L’entente doit être rétablie pour collaborer dans la durée

Or, quelles que soient les causes des discordes, les deux parties ont intérêt à prendre soin de leurs relations pour collaborer dans la durée. Lorsque le terrain devient difficile, il est essentiel à un certain moment de prendre les bonnes réflexions pour comprendre l’origine des troubles dans leur communication. Afin d’éviter le cercle vicieux des conflits, il est aussi nécessaire de faire table rase et trouver une entente pour recadrer la relation.

Comprendre le profil du supérieur hiérarchique

Chaque supérieur a sa façon de diriger, de communiquer et de réagir face à des situations problématiques. Il en est de même pour le subordonné qui est souvent réduit à exécuter les ordres, sans pouvoir autant montrer ses émotions. Il faut savoir que la compréhension du profil du supérieur hiérarchique joue un rôle prépondérant dans la qualité de la relation. Si le subordonné saisit le fonctionnement de celui-ci, il pourra ajuster ses actions en fonction du tempérament de son chef.

Comment déminer le terrain ?

Un supérieur reste toujours au niveau ascendant, ne cherchez jamais à le détrôner de sa place en ne lui accordant pas de respect, malgré ses éventuels excès de colère. Sachez toutefois lui demander un temps de communication pour savoir ce qu’il attend réellement de vous pour lancer les actions correctives. Faites toujours preuve de sang froid en toutes circonstances. Si vous aviez déjà suivi ses recommandations mais que votre supérieur reste toujours intraitable, vous pouvez solliciter l’aide du responsable RH pour vous aider à régler le problème.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *